“J’ai trouvé une super hache Durandil…” Une bonne arme pour un bon personnage.

Tout bon héros qui se respecte se doit d’avoir une arme à la hauteur de son prestige, ne serait-ce que pour rappeler à tous sa condition. Après tout, a-t-on déjà entendu parler d’Arthur sans mentionner Excalibur ? Dans cet exemple cependant, l’épée a parfois même fini par devenir un symbole en elle-même, que l’on retrouve décliné sur toute sorte de média (Elle est présente dans des jeux mondialement connus comme Final Fantasy, ou même comme “arme ultime” dans l’histoire Sword Art Online).

kaamelott GIF

De manière générale, on peut connaître l’importance d’une arme à la manière dont elle est décrite, si elle possède un nom, on sait qu’elle a une place particulière dans l’histoire, comme si elle devenait un personnage, avec sa propre identité. L’arme symbolise un moyen d’arriver à ses fins en général, mais parfois elle devient la fin en elle-même, l’objet de la quête d’un aventurier, la récompense que l’on cherche à obtenir à la fin d’un long voyage.

hbo GIF by Game of Thrones
Une belle arme pour une belle amitié.

Parfois, le fait qu’une arme possède un nom peut aussi renseigner sur ce que va affronter le héros, ou sur la manière dont il l’a obtenu. Dans la tétralogie de Wagner, Siegmund acquiert son épée lorsqu’il en a le plus besoin, en criant le nom de son père. Une épée lui apparaît alors, qu’il baptisera Notung (qui signifie “détresse”, comme pour rappeler son état d’esprit lorsque le héros l’a reçu). Dans la mythologie nordique, Siegfried manie son épée “Gram”, qui signifie “courroux” et fait pleuvoir sur ses ennemis la mort, comme un dieu vindicatif (ce qui est amplifié par l’immortalité qu’il obtiendra ensuite, et le fait qu’il ait tué un dragon, créature mythique par excellence).

stop motion horror GIF
Un dragon plus ou moins probant selon les cas.

Il arrive aussi qu’une arme soit porteuse d’autre chose que la mort, qu’elle représente quelque chose. Snaga, dans Légende, de David Gemmell, est une hache maudite, qui est réputée pour prendre le contrôle de son propriétaire et faire de lui un démon assoiffé de sang. Tout au long du livre on pourra voir le héros lutter contre la facilité de céder à une violence gratuite, libératrice et sans justification. L’arme est ici un moyen mais aussi une justification, c’est l’idée de pouvoir se laisser aller à ses émotions, ne plus exercer de contrôle sur sa vie et de se libérer des contraintes sociales (ce qui est ironique puisqu’au final le héros serait alors enchaîné aux envies de l’arme elle-même).

black and white axe GIF by absurdnoise
Un traumatisme certain pour toutes les femmes de bûcheron.

Quoi qu’il en soit, dans la Fantasy il n’est pas rare que chaque héros ait son arme fétiche, sans lequel il ne serait pas le héros qu’il est, Frodon et son “Dard” qui le prévient du danger, ou Aragorn et son “Andúril”, qui représente son rang et rappelle à tous devant qui ils se tiennent. L’arme est un bon moyen d’accentuer l’aspect épique d’une aventure, d’appuyer le rôle d’un personnage, ou d’amplifier sa dangerosité (se battre contre un demi-dieu armé d’une épée capable de tuer toute sorte de créature divine, c’est tout de même plus impressionnant qu’un clochard avec un bâton, avouons-le).

the lord of the rings sword GIF
Oui, ça l’est.

Cette thématique est devenue emblématique dans l’univers du jeu vidéo où elle est même au sein de la plupart des quêtes. Combien compte-t-on de jeux où il faut affronter de puissants ennemis dans des combats épiques pour obtenir l’arme de nos rêves, qui fera de nous celui qui se démarquera des autres ? Ou encore toutes ces aventures où, face à des adversaires qui nous donne du fil à retordre, nous nous retrouvons à chercher une meilleure arme pour en venir à bout ?

the legend of zelda nintendo GIF
Et obtenir le fameux bisou de la princesse.

Le jeu vidéo a su placer le joueur dans au cœur de l’aventure , où il devient acteur plutôt que spectateur, mais le principe reste le même : il faut toujours une bonne arme pour un bon personnage.

Publicités

1 thought on ““J’ai trouvé une super hache Durandil…” Une bonne arme pour un bon personnage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :