Quelques sagas pour occuper ses vacances

L’été approche, rien de tel pour en profiter qu’un coin tranquille, une boisson fraiche, et une bonne saga pour passer le temps !

Voici donc pour votre plus grand plaisir quelques sagas pour occuper vos vacances, il n’y a pas vraiment de classement, le but étant que chacun y trouve son compte. Ce ressencement est bien sûr purement subjectif et il y a dû y avoir quelques omissions et j’en appelle à votre indulgence si jamais vous n’y trouvez pas votre saga favorite !

 

I) Harry Potter

Bon, on commence par du simple, les 7 tomes de la saga écrite par J.K Rowling n’en restent pas moins indémodables, et offrent à leur lecteur un monde fantastique ancré dans le réel, un monde dans lequel on suit les pérégrinations d’Harry Potter, le héros éponyme, que l’on voit grandir, faire pleins de rencontres (Malefoy on t’aime) et accessoirement affronter ses camarades dans des compétitions de balais volants. Si jamais vous l’avez déjà lu, vous pouvez également vous y replongez en bon fan que vous êtes, ça ne déçoit jamais.

harry potter hp GIF

II) Autre-Monde

Autre-Monde est une saga de Maxime Chattam, auteur français plus souvent connu pour ses romans à suspens. Cette saga, commencée en 2008 possède 8 tomes (divisés en deux cycles plus un hors-série) et vous plongera dans une dystopie dans laquelle une catastrophe naturelle a frappé le monde, faisant disparaître les adultes et rendant à la nature ses droits sur la Terre. Le lecteur suivra alors les aventures d’un groupe d’adolescents en quête de vérité et de survie dans un univers autrefois familier et désormais devenu méconnaissable, et surtout très dangereux.

 

Basically The Worst GIF

III) Les Chevaliers d’Emeraude

Ecrite par Anne Robillard et comprenant 12 tomes, les Chevaliers d’Emeraude est une saga qui a débuté en 2003 et qui raconte le combat que mènent des chevaliers contre des monstres pour sauver leur patrie (notez l’effort pour réduire au maximum les spoils). Ce combat se poursuit sur plusieurs générations et permet de voir la montée en puissance de l’ordre des Chevaliers d’Emeraude mais aussi de leur adversaire qui ne recule devant rien pour accomplir son sombre dessein.

 

IV) La Roue du temps

La Roue du temps est une saga comprenant 14 tomes ( et une préquelle) et écrite par Robert Jordan. Sa petite particularité est qu’elle a débuté en 1990, et que l’auteur est mort en 2007 avant de pouvoir l’achever. Toutefois, grâce aux brouillons qu’il a laissé, un autre écrivain, Brandon Sanderson, a pu terminer la saga en 2013. L’histoire raconte en gros l’affrontement entre trois villageois, Rand, Mat et Perrin, accompagnés d’un ménestrel, d’une damoiselle et de son garde du corps, et le monstre Aginor. Ces villageois ne sont évidement pas des paysans sélectionnés au hasard, ils disposent d’un petit quelque chose qui en fait la cible d’Aginor, et les précipite au cœur d’une lutte qui les dépasse (oui c’est très grossièrement résumé, mais on va pas saboter vos vacances en vous en disant plus que nécessaire, prenez juste en compte que c’est vachement bien, que c’est fantastique et que ca va vous prendre pas mal de temps).

 

V) Le Sorceleur

Non, je n’ai pas d’actions en Pologne, mais je refuse de passer à côté de ce chef d’oeuvre de fantasy (qui a d’ailleurs donné naissance aux jeux videos The Witcher, pour ceux qui n’auraient pas fait le rapprochement). Le Sorceleur est la saga en 8 tomes de Andrzej Sapkowski, commencée en 1992 et terminée (hélas) en 2013. Sur les 8 tomes, 5 se suivent et relate une histoire trépidante, tandis que 3 autres ( Le Dernier Vœu, L’Épée de la providence et La Saison des orages) narrent des aventures annexes, toujours centrées sur le héros Geralt de Riv, mais qui permettent d’ajouter de la profondeur à l’histoire complète. La saga vaut largement le détour pour de nombreuses raisons, mais je ne vais en citer que quelque unes : les interactions entre les personnages sont toujours appréciées, l’humour cynique du personnage fond sous la langue, les scènes d’actions sont à couper le souffle et l’intrigue tient en haleine du début à la fin. Bref on ne s’en lasse pas. Pour résumer très brièvement (non, celui-là non plus je ne vais pas spoil), Geralt de Riv, sorceleur de son état, qui ne demande qu’à mener une vie tranquille à chasser des monstres dangereux, mortels et peu ragoutants, se retrouve mêlé à des intrigues politiques et une prophétie qui prévoit l’anéantissement du monde, le tout en tentant également de protéger ses proches et d’aller à la rescousse d’un être qui lui est très cher. Ca se dévore sans mal qu’importe la saison, et je vous le recommande chaudement (non je ne file pas non plus de code cadeau, n’insistez pas).

the witcher 2 this scene GIF

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, et bonne découverte à vous !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :