Découverte : Autre-Monde de Maxime Chattam

Dans cet article nous allons parler de Maxime Chattam, auteur français à succès, reconnu pour sa maîtrise légendaire du frisson et du suspens, et dont le dernier livre “un(e)secte” a été terminé le 13 juillet (voir : “Petites actus #1 : Maxime Chattam”).

J’ai déjà évoqué dans un autre article (dont voici le lien : “Quelques sagas pour occuper ses vacances” ) la saga Autre-Monde, composée de 8 tomes, divisée en deux cycles plus un hors-série.

Autre-Monde c’est quoi ?

Autre-Monde narre l’histoire de deux adolescents de New-York, Matt et Tobias, âgés de 14 et 13 ans. Ce sont deux individus qui rêvent d’une autre vie, loin de cette ville, une vie plus…fantastique. Pourtant leur quotidien est loin d’être aussi morose qu’on l’imagine, il règne dans l’air comme une impatience, le calme avant la tempête, il se prépare quelque chose et tout le monde le sent. La fin de l’année approche, mais le climat est déréglé, et la visite dans une sorte de cabinet de l’étrange, situé dans une ruelle sombre et dirigé par le mystérieux Balthazar, n’aide en rien à apaiser les esprits. La nuit tombe et voilà que la tempête s’abat, violente, destructrice, sauvage, des éclairs bleus qui rampent sur les murs, et font disparaître les gens.

Le lendemain pourtant, le calme est revenu, un calme surnaturel, comme on n’en a pas vécu depuis des milliers d’années, et pour cause : la civilisation a sombré, la nature a repris ses droits en quelques heures, recouvrant les buildings de végétation. Toutefois ce n’est pas la seule surprise qui attend Tobias et Matt à leur réveil, puisque tous les adultes ont aussi disparu.

C’est donc l’heure pour les deux adolescents de partir à la découverte d’un monde nouveau, sauvage, inexploré, mais dangereux aussi, car qui peut savoir ce qui rôde dans l’ombre ou la brume dans un endroit qui ne répond plus à la science ou à la logique ?

Matt et Tobias se retrouvent donc à cheminer vers l’inconnu avec pour seule arme une épée, celle de Matt, et puisque la technologie a cessé de fonctionner c’est une aventure à l’ancienne qui débute, à pied sur la route, avec tous ses inconvénients.

Frustrated Johnny Depp GIF

Leur périple les mène vers le village des Pans, d’autres enfants qui ont également survécu à la tempête et fondé un village autonome pour survivre. C’est alors l’opportunité pour les deux adolescents de faire la rencontre d’autres personnages, dont la charmante Ambre. On pourrait voir dans ce nouveau départ un conte pour enfant moralisateur, un remake de Peter-pan, mais les contes pour enfants ne sont pas aussi inquiétants, parce qu’il s’agit tout de même d’un Chattam, et cela a beau avoir des airs de littérature édulcorée, qui sait ce qui rôde dans l’ombre, prêt à fondre sur ces innocents ? Qui sait qui est ce Raupéroden à l’apparence effrayante, qui fait disparaître ceux qui l’approchent et semble en avoir après Matt ? D’où provenait cette tempête ? Qui sont les Cyniks, et pourquoi veulent-ils absolument tuer les Pans ?

 

Mon avis sur cette aventure

J’ai souvent entendu dire qu’Autre-Monde n’était pas “aussi bon” que les autres livres de Maxime Chattam, plus souvent cité pour ses romans d’horreur angoissants, pour ma part je recommande de ne pas juger un livre à sa couverture, et surtout d’arrêter d’écouter des gens avec des avis si tranchés. J’ai découvert avec cette saga un nouvel univers, un “futur possible”, mais surtout une écriture fluide, une gestion de la narration et des personnages qui n’avait rien à envier aux autres œuvres de son auteur, avec toujours ce même talent pour maintenir en haleine, pour faire durer ce suspens qui vous pousse toujours et encore à tourner la page pour connaître la suite.

En bref, cela vaut carrément le coup à mes yeux, alors si vous aviez un doute, n’hésitez plus et foncez, ce n’est après tout qu’un livre, mais il ne tient qu’à vous d’en faire une aventure.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :