Mort de Philippe Tome, co-créateur de “Le Petit Spirou” et “SODA”

Ce samedi 5 octobre l’auteur de bande-dessinées Philippe Tome est décédé à l’âge de 62 ans. Scénariste pour Spirou et Fantasio en collaboration avec le dessinateur Janry, il crée ensuite avec lui Le Petit Spirou, un personnage destiné au début à n’être qu’un protagoniste dans l’album La jeunesse de Spirou, et qui finira par devenir une série à part entière. Ce trublion en culotte courte aura bercé nombre d’enfances, abordant avec nous la sexualité, l’écologie, la morale, toutes ces questions qui traversent notre parcours de bambin à adulte.

Dans l’exact même moment, il créera la série SODA (SOlomon DAvid) avec Luc Warnant au dessin, d’abord avec de simples planches dans le périodique Spirou puis dans un premier album en 1987. Sombre, cynique et sans tabou, nous suivons ici l’histoire d’un agent de police dans les bas-fonds de New York qui se fait passer pour pasteur auprès de sa mère. Le ton décalé de ces albums est assez unique en son genre, jouissif et morbide à la fois, et la série n’est toujours pas terminée, avec le tome 13 parut en 2014 censé être accompagné d’un tome 14 en tant que diptyque.

L’adulte avec SODA ou l’enfant avec Le Petit Spirou, cette disparation touche profondément nos deux facettes et l’on ne peut qu’adresser nos plus sincères condoléances à ses amis et sa famille.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :