Bondage et Romantisme : La famille Adams

Le film “La Famille Adams” fait pour beaucoup partie de cet univers cinématographique que l’on découvre enfant, sous l’impulsion de nos proches ou du programme télévisuel. Incontournable de la période d’Halloween, la série comme le film en présente tous les aspects : horreur, créatures et décadence. Aujourd’hui, en l’honneur de cette grande fête de ses morts (j’adore l’humour), nous allons nous pencher un peu sur cette famille atypique et attachante.

The Addams Family Victim GIF

La famille Adams, ce n’est pas que le film si connu de 1991, réalisé par Barry Sonnenfeld. C’est aussi une série de 1977 au charisme certain, dont la voix française vous fera pleurer du sang, un aspect pratique pour un déguisement plus vrai que nature. Pour remonter jusqu’aux origines cependant, il convient de rendre à César ce qui est à César, mais qui est ici à Charles Addams, créateur de la célèbre famille. Initialement un comic, paru dans le New Yorker, c’est cependant la série qui fera de la licence un franc succès.

Addams Family Halloween GIF

Le film reste cependant plus dans la mémoire collective, et c’est pas dommage. A l’origine, Tim Burton était pressenti à la réalisation. Son amour des peurs enfantines et de la norme américaine n’aurait en effet pas boudé son plaisir dans cet univers, mais c’est Sonnenfeld qui signera. Si celui-ci s’éloigne des visuels si connus de Burton, ce n’est pourtant pas pour amoindrir ses effets. Contrairement à un Edward aux mains d’argent, La famille Adams ne montre pas la normalité dans sa lassitude et sa lenteur pour s’en écarter. L’énergie dans l’image suffit à dévoiler son antagoniste, et les petites incursions du réel dans le huis clos de la famille permettent déjà de jouer sur l’équilibre créé.

christina ricci thad powell GIF

Au-delà du film, toutes les thématiques de cet univers transmédia servent leur cause. Insolente et acerbe, la famille choque et amuse, mais rarement déplaît. Pourtant, elle est l’image même de la déviance et du révoltant… mais elle ne désarçonne pas. Ce n’est pas le chaos qui anime la famille Adams. Aucun de ses membres ne semble fou, furieux, haineux, maudit. Non, un certain calme se dégage de l’ensemble, une hiérarchie et une compréhension. La différence est palpable, mais elle passe par des mécanismes à notre portée.

Wednesday Addams Drinking GIF

A l’inverse, l’agent qui exploite Gomez, les femmes qui jugent Morticia et les adultes effrayés de Mercredi, eux, sont condamnables. Nous les jugeons pour leur petitesse et leur étroitesse d’esprit, pour leur frustration et leur haine doucettement distillée. A côté de cela, la famille s’épanouit.

Ill Never Forget You Christina Ricci GIF

L’amour entre Gomez et Morticia transcende écran et papier. De regards doux en caresses, les amants sont unis contre tout le monde et tout ennui, et leur amour semble pur. Dans cette configuration, lorsque Morticia suggère qu’ils partagent leur lit avec d’autres personnes, ou que la douleur est une source infinie de plaisir, nous sommes tentés de la croire. Il n’y a pas de meilleur moyen de défendre une idée que de montrer qu’elle procure du bonheur. Ce n’est peut être pas de la zététique, mais c’est un bon moyen d’influencer. Et ici, le bondage nous apparaît comme une activité normale et régulière, sympathique et jovial, à placer entre le pain et le dessert (attention aux fourchettes quand même).

Happy Planning GIF

La famille est donc une famille, avec les parents aventureux après minuit, les grands-parents à charge, et l’oncle bourré qui imite le Big Deal après deux verres. En cela elle inspire la comparaison, et la tient. Là encore, aucun chaos. L’ordre social n’est pas renversé. Les liens du sang sont forts, et plutôt classiques. Les enfants ont même une bonne éducation, et bien que Mercredi tente de tuer son frère, la main débranche toujours la prise à temps. Toujours sur le fil, mais jamais trop loin. L’équilibre. Hors norme ne veut pas dire déviance, ni forcement Devil’s Reject. La famille est romantique, exprimant multiplement ses sentiments et ses inclinaisons, et cultive une approche doucement rêveuse et morbide de la vie.

Black And White Film GIF

La mort fascine et obsède, la magie dirige et entoure. Un fantastique presque violent pour les mœurs et les cœurs, où les crânes morts côtoient les crânes romantiques. N’oublions pas que peu importe notre relation à la mort, sa relation avec notre vie est intime.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :