Harry Potter ou pourquoi c’était pas mieux avant.

Avant Harry, il y avait James, Sirius, Peter et Remus. Les deux premiers étaient fiers et avenants, les deux autres avaient moins de charisme et plus de mal à s’assumer. James est mort à cause d’un ses amis, et de la main de Voldemort qu’il ne combattra même pas, vu qu’il n’avait pas sa baguette sous la main. Bravo le veau.

James Potter GIF

Aucun d’entre eux n’aura vraiment une fin heureuse, en fait. Tous semblent avoir eu cette jeunesse pleine de rires et de promesses, que la vie adulte a écrasée. Ils semblaient entourés d’opportunités, ils étaient finalement encerclés par la mort.

harry potter hp GIF

Harry, en tant que fils de James, pour les trois du fond qui avaient piscine, fait donc partie de la nouvelle génération, la génération 2.0. Non seulement ils ont la fougue de la jeunesse, l’appui d’un vieux barbu mondialement renommé et un agent double amoureux de leur côté, mais ils font aussi partie de la génération concernée par la prophétie qui annonce la mort du grand méchant pas gentil. Mais cette génération est-elle vraiment meilleure que la première ?

Oui.

harry potter love GIF

Bisous.

La génération de Harry est en fait construite en miroir de celle de ses parents. Beaucoup de jeunes élèves prennent la place exacte d’un de leurs aînés. Cependant, ces aînés là sont soit morts, soit moyen heureux, bof la vie, bonjour dépression. Les enfants prouvent alors que non, History ne repeats pas itself, même si c’est une super musique de AOS. La seule d’ailleurs.

remus lupin GIF

Ainsi Harry prend la place de son père. D’ailleurs si il l’oublie parfois, le monde se fait une joie de le lui répéter. Rogue avec des envie de meurtre, et même Sirius, pendant son meurtre, la bonne blagounette. Il lui ressemble physiquement, mais aussi socialement. Même si il n’a pas l’air d’avoir les mêmes facilités que son géniteur, il est aussi reconnu pour être un excellent attrapeur et puis accessoirement, c’est l’élu, et ça c’est un bon point Tinder. Pourtant, Harry grandit avec une image faussée de James : il le met sur un piédestal et croit passionnément les paroles de Sirius. Il faudra Rogue et ses souvenirs pour lui rappeler que oui, son père était un salaud. Cependant, Harry aura déjà, de lui même, mis une distance entre son père et lui. Ce n’est pas un petit tyran de mes deux, il se la pète de façon raisonnable, et il crée un rapport différent à ses amis.

underrated GIF

Luna pourrait être la Severus de sa génération. Décalée, incomprise, ayant clairement des centres d’intérêts étranges et obscurs, elle est persécutée par beaucoup d’autres élèves. Elle n’est pas dans la même maison que ses amis, et pourrait clairement finir par nous faire un burn-out rondement mené. Cependant, Harry ne s’acharnera jamais sur elle. Il y a quelques plaisanteries, certes, mais dans les grands moments, il l’apprécie pour ses particularités, et lui lâche gentiment la grappe. Pas comme toi James.

  harry potter werewolves GIF

Neville, lui, ressemble à Peter. Moins doué, plus lent, toujours dans un entre deux malaisant. C’est le maillon faible, l’élément perdu de Gryffondor. Là encore, Harry change la donne. Plutôt que de clairement placer Neville dans la position du faible, il le conseille, et le place comme son égal, en prenant le temps de voir ses qualités. Et finalement, il n’en faudra pas plus pour que Neville reste du côté des lions, et gagne une épée au passage. Bien joué p’tit gars! Et bien joué à Harry, qui ne se fera probablement pas trahir à un moment crucial.

harry potter hp GIF

Ron, quant à lui, présente certaines similitudes avec Sirius. Moins doué aussi, il est pourtant lui aussi en compétition constante avec sa famille. Pour Sirius il s’agissait de rompre avec les valeurs de sa famille, à savoir tuer des Moldus et des sang-mêlés et être hautain, pour Ron il s’agit de trouver sa place. Il peine à être aussi admiré et admirable que ses grands frères, et en plus sa mère voulait une fille. Il échouera donc dans la bonne maison, mais a tout à y prouver. Au final, tel un Han Solo au rabais, il aura la récompense et la fille. Super transition, on va parler d’Hermione.

sarcastic harry potter GIF

Alors déjà, ça se prononce ER-MAYO-NI. Voilà, ça c’est dit. Et elle son double du passé d’avant ça serait Remus. Déjà parce que c’est OBVIOUSLY les moins co… impulsifs. Et en plus parce qu’ils partent tout les deux avec un handicap : il est un loup-garou, elle est d’origine moldu. Il mange des steaks crus, elle risque de se faire assassiner par des extrémistes hautains. On part bien. Cependant, Remus passera sa vie à se considérer comme maudit, infréquentable, non-instagramable. Il n’aurait jamais osé être professeur si Dumbledore n’avait pas insisté, et n’aurait jamais eu d’enfant si Tonks n’avait pas fait son adorable tchoin. Hermione, de son côté, assume sa différence, la revendique, et s’en fout. Elle est fière de sa grande capacité de travail, et de pouvoir connaître les deux versants du monde parfaitement. Pour elle, c’est son travail et ses efforts qui la définissent, pas son sang.  Elle chérit ses parents moldus comme ses amis sorciers, et ne se sent jamais obligée de choisir entre les deux. Sauf une fois où elle doit effacer la mémoire de ses parents, mais c’est pour les sauver, et puis Kat doit aller au Sud alors bon.

harry potter GIF

Il aurait encore d’autres personnages qui pourraient venir parfaire cette “génération miroir”, mais cet article est déjà trop long. Alors peut-être la suite bientôt, et n’oubliez pas, on dit leviOsa, pas leviosaaaaaaa

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :