Adolescence et Jockstrap : Lucifer le mauvais garçon

Les rapports père-fils sont des thèmes récurrents en science humaine et sociale. Chaque domaine à sa propre conception de la relation, mais tous sont plus ou moins d’accord sur son importance dans la vie de l’enfant. Le père est le premier référent masculin pour le fils, et c’est aussi son devoir d’être à la fois une porte et une barrière entre le descendant et le monde. On parle dans la prime enfance d’une rivalité, l’enfant n’ayant que maman comme amour féminin, et le disputant avec papa, et plus tard le père est un challenge, un moyen de se mesurer en tant qu’homme à venir. Dans tout les cas, en s’ouvrant au monde avec l’aide bienveillante des darons, nous arrivons à nous en détacher, et à devenir des adultes plus ou moins stables. Sauf le lundi.

kill me what GIF by Lucifer

La relation cependant se complique si le père s’avère être Dieu.

lucifer morningstar thank you GIF by Lucifer

Lucifer Morningstar s’est coupé les ailes pour échapper à ce qu’il considère être la punition de son père, à savoir garder le trône des enfers. Il espère ainsi déroger à cette existence divine où Dieu est omniprésent, omnipotent, et commencer une nouvelle existence sur terre.

that's not how this works rachael harris GIF by Lucifer

La série relate ses aventure avec Chloé, et sa passion pour les crimes et les humains. Pourtant, sa relation avec son père reste centrale. Malgré sa fuite réussie, Lucifer continue le voir de partout, et même à le chercher. En vérité, ce manque de paix semble tout simplement ne pas l’avoir laissé devenir… adulte. Chloé décrit constamment Lucifer comme quelqu’un d’enfantin et d’instable. Le contraste entre les deux est en effet saisissant, et leur rapport à la famille les définit bien. Chloé est une mère juste et aimante, une orpheline d’un père qu’elle admirait et dont elle a reprit le flambeau, et elle arrive même à faire la paix avec sa mère, dont elle s’est dissociée en ne perpétuant pas les défauts mais en gardant les qualités. Lucifer garde un rapport primitif et inégal à sa mère, qu’il maudit puis défend devant son père, et ce dernier est une obsession pour l’ange déchu, qui ne voit le monde et lui même qu’en rapport avec son géniteur.

lucifer morningstar drinking GIF by Lucifer

Si un père doit alors être une porte et une barrière entre le monde et l’enfant, Lucifer et Dieu sont l’exemple d’une relation père-fils un peu foireuse. La position de Dieu est celle du Divin, transcendant, transparent, omniprésent et omnipotent. Lucifer, lui, se rapproche d’un homme dans son coeur, et il le découvre lui même au fil du temps. il n’est pas tenu par la main par son père lorsqu’il plonge dans le grand bain du monde, il s’agit d’une fugue, d’une rébellion. Il est encore aux prises avec son monde restreint et connu, et le voilà dans la foule. Les humains correspondent à l’inconnu, à ce monde en dehors de la maison et de la famille. Des inconnus que Lucifer aborde avec l’innocence ironique d’un enfant qui se croit surpuissant car ses parents l’on fait demi-dieu. Dans son cas c’est un peu plus vrai, mais le monde n’aura de cesse de lui prouver qu’il y a plus puissant qu’une immunité dilettante et une ÉNORME paire d’ailes.

lucifernetflix netflix lucifer listening go on GIF

Lucifer c’est alors l’histoire d’un passage à l’âge adulte, qu’il n’est jamais trop tard pour vivre. L’apparence d’homme, en effet, est un masque. Ce masque, il tombera plusieurs fois, métaphoriquement parlant tout comme littéralement, et surtout il sera mis à l’épreuve. Et chaque bataille grandiloquente aura pour motif quelque chose de simple, et de problématique lorsqu’on grandit : Chloé et l’amour, la perte du Lux et l’argent, Maze et l’amitié, Eve et le rapport au sexe et à l’illusion. De l’enfant émerveillé naît l’adolescence effronté et partouzard, et de là apparaît l’adulte. Dieu est toujours important, mais plus seulement par obsession. Lucifer se soucie de son père par rapport à Chloé, qui devient plus importante que son problème de relation père-fils. Il sort de ce rapport de force…en l’oubliant.

lucifer morningstar fox GIF by Lucifer

Le rapport au monde se crée dans cette fuite. Le cocon se brise comme les ailes, et l’horizon s’élargit. Et même si la fuite se prolonge dans la fête, les plaisirs infinis et l’oubli, tout à une fin. La réalité rattrape jusqu’à l’ange le plus déchu, et dans ses liens brisés, responsabilités il se faut trouver pour survivre.

lucifernetflix netflix lucifer shirtless tom ellis GIF

Lucifer n’a plus autant de temps à consacrer à Dieu, alors celui-ci perd de son emprise. L’adulte apparaît là ou le parent s’efface. L’adulte apparaît là où les problèmes du monde prennent place. L’adulte apparaît dans la perte, la douleur et la lucidité, qu’avant un parent prenait pour nous. Lucifer n’aura plus le temps et l’énergie pour l’insolence et la nonchalance. Et c’est ainsi qu’il rentrera aux Enfers, grandi, et brisé, cette fois du bas vers le haut… pour surement revenir dans la dernière saison toujours aussi insolent et naïf, et n’avoir plus que quelques épisodes pour enfin tuer le père. Et bonjour à Freud.

lucifer morningstar fox GIF by Lucifer

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :