Quelques films pour Halloween histoire de passer un bon moment (ou pas)

Vous avez la flemme de courir dehors pour ramasser des bonbons auprès de gens ingrats et plus méchants que vous ? Votre costume est au lavage suite à votre dernière soirée SM ? Pas de soucis, préférez donc un bon film à ces coutumes archaïques, enfantines et qui ne vous rapporteront que des caries (et puis de toute façon maman veut que vous soyez rentré avant 23h donc c’est nul).

Qui dit période d’Halloween dit donc film d’Halloween (mais si c’est c’qu’on dit, je vous assure), voici donc une sélection personnelle de films d’épouvante pour faire croire à tout le monde que vous êtes une grande personne.

1) L’exorciste

On commence par du classique, celui de William Friedkin en 1973, old but gold comme on dit. Comme son nom l’indique, on part sur un bon petit film de possession (les meilleurs selon certains), mettant en jeu le combat des pères Karras et Merrin contre une jeune fille possédée par le Diable (oui, on ne fait pas dans la demi-mesure). Pour les amateurs de Scary Movie 2, la scène vient de là, sauf que pour le coup vous n’aurez pas trop envie de rire.

Possessed The Exorcist GIF

2) Conjuring : les dossiers Warren

On ne pouvait décemment pas parler d’épouvante sans citer les Warren, et plus précisément “Conjuring”, sorti en 2013 et réalisé par James Wan. Pour ceux qui ne connaissent pas (mais si, ca existe), les Warren sont un couple spécialisé dans la traque de phénomènes paranormaux durant les années 60-70 (Wikipédia vous renseigne aussi bien que moi, mais moi j’vous épargne la recherche), le mari est démonologue tandis que la femme est une médium. Une dream team pour quiconque veut chasser du fantôme bien vénér’. L’histoire se passe donc dans ces années-là, une famille emménage dans une petite maison tranquille, jusqu’à là ça a l’air sympa, puis le chien meurt brutalement (désolé du spoil) et sans raison, on entend des bruits super inquiétants, et la petite fille se met à faire des crises de somnambulisme pas rassurantes. Les époux Warren sont donc dépêchés sur place histoire de s’en payer une bonne tranche, mais vont rencontrer de nombreuses difficultés qui ne manqueront pas de vous filer un bon moment de frayeur. Spécial dédicace au passage de la boîte à musique ou de l’exploration de la cave.

Vera Farmiga Film GIF

3) Ça

Je ne pouvais décemment pas passer à côté (surtout avec le 2 qui est sorti récemment), pour ce dernier membre du top 3, on va parler clown. Sujet de phobies pour de nombreuses (très nombreuses) personnes, ce film sorti en 2017 et réalisé par Andy Muschietti vous offre un nouvel aperçu de ce personnage ambivalent (Sinon ma collègue a fait un article sur les clowns ici : https://pointsurarcane.fr/2019/10/09/un-clown-et-bonne-nuit/ ) et pour le moins…terrifiant. Pour ceux qui n’ont pas vu la bande annonce et qui continuent de se pencher pour regarder dans les bouches d’égout lorsqu’il pleut, “Ça” est une adaptation du livre de Stephen King (rien que ça). Il met en scène une ville dans le Maine où un groupe d’enfants se rassemble parce qu’ils sont tous victimes d’abus divers, à l’école, à la maison, par des proches, des camarades (belle leçon d’humanité, arrêtez d’humilier les plus faibles ça invoque des créatures chelous). A la recherche du petit frère d’un des membres, ces jeunes garnements se rendent compte qu’une créature vit elle aussi dans cette ville, hantant les égouts, et que tous les 27 ans des enfants disparaissent, depuis des siècles (gg les services sociaux). Le groupe va donc se lancer à la poursuite du clown (brillante idée) sur son territoire (re-brillante idée) afin de le chasser, mais ce dernier se nourrit de leur terreur et leurs cauchemars, et parvient à projeter des illusions foutrement réalistes pour notre plus grande frayeur.

Pennywise It 2017 GIF

 

Voilà pour ce top 3, j’aurais aussi pu citer Blairwitch, “Mister Babadook”, “Annabelle” ou “La Nonne” mais ça fait déjà pas mal de frissons en un article.

Et sinon si vous aimez pas l’épouvante, vous pouvez aussi mater Riverdale.

Allez, la bise !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :