Fallout : tout ce qui peut te tuer est plus fort.

Imaginez. Un monde apocalyptique, presque vide, à redécouvrir. Des plaines remplies de surprises, de charmantes bourgades aux traditions variées, de nouvelles espèces d’animaux et de mutants à chaque tournants. Ca vous tente ? Ouais moi aussi j’adore cette licence.Juegos Fallout GIF

Pourtant, derrière l’ironie palpable d’une aventure joviale prenant place à la fin du monde tel que nous le connaissons, se cache une réflexion plutôt intéressante. Bien sûr, les dérives de la guerre sont palpables et tout le monde a l’air de trouver ça moyen ouf, et on peut ainsi largement admirer les résultats d’une politique pro-guerre. Mais au delà de ça, la technologie est au centre de l’attention. Outil de destruction massive, elle est souvent la cause des malheurs. Mais alors pourquoi ce monde post-apocalyptique continue de la rendre essentielle ?

Parce que pourquoi pas.fallout 4 GIF

En vérité on ne sait pas vraiment pourquoi. Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je serai très heureux de ne pas y répondre. On peut tout de même poser quelques hypothèses : la technologie dans l’après-guerre permet aux survivants de retrouver un confort et de simuler leur vie d’avant, permettant ainsi de ne pas avoir envie de se trancher les veines avec les restes d’une ogive nucléaire. Ou alors cela permet tout simplement de se défendre. Il faut tout de même garder en tête que la technologie est productrice de réflexe. Et tous ses automatismes restent, il se peut donc que dans un monde dévasté, nous cherchions quand même à les reproduire, et à retrouver la technologie, car nous pourrions même ne pas savoir effectuer correctement certaines actions sans elle. Genre la lumière, l’interrupteur on est bon, perso j’ai aucune idée de comment faire une flamme avec deux pierre et de la paille. Avec une pile à la limite. Mais ça reste un peu de la technologie.

fallout GIF

Bref, technologie il y a. Par habitude, facilité ou conviction, technologie il y a encore. Joli poème. Dans un monde sauvage comme celui de Fallout, la technologie côtoie directement ce qu’elle a provoqué, et parait accentuer le côté animal de l’homme. En effet, elle est surtout représentée par son extrême: les armes. Yes, les bon vieux guns, super. Non seulement ils sont multiplement représentés, mais ils sont essentiels, à moins d’être vraiment chaud et champion du monde de brisage de nuque à la force de l’esprit. Pour les autres, vous n’irez pas bien loin sans un fusil et un pain de C4. C’est là le paradoxe : la Terre est revenue à un état ou l’humanité mange son caca, mais par contre elle à un accès à la dynamite plutôt cosy. Pas assez sage pour la paix, mais juste assez con pour la guerre. fallout GIF

Pour la légion, la technologie est un outil incroyable. En effet, aliéner des hommes n’est jamais facile, tmtc. Même en les prenant depuis l’enfance, un peu d’humanité peut survivre, et c’est dommage, le kickstarter pour les Storm Trooper avait bien marché. Alors comment faire ? C’est très simple, inspirons nous des pires endroits créés par l’humanité! Les hôpitaux psychiatriques, par exemple, avec leurs électrochocs, ont été des précurseurs. Rien de mieux pour déboussoler et abrutir une personne! Ainsi il suffit de mettre un joli collier aux membres de la secte, non pardon armée, non pardon aux copains, et s’ils désobéissent ils crament, si ils sont compromis ils crament, si on a pas de feu ils crament, si ils disent chocolatine ils crament, si ils disent “honni soit qui mal y pense”, on les félicite, car cette expression est trop peu utilisée.

fallout 4 GIF

 

Dans cet univers, la technologie parait plutôt connotée négativement. Peut-être à cause de la fin du monde, de la radioactivité, et des armes dont on parlait plus haut. Ou peut-être que c’est juste une mauvaise réputation. Anyway, le monde n’est jamais tout noir ou tout blanc, je ne vous apprend rien, on a tous eu des cours de français en première. Alors si la technologie continue à tuer et à contrôler, quel est le bon côté ? Ben la vie, c’est bien sûr. La technologie permet aussi de préserver la vie. Les robots qui prennent la place des soldats et permettent de sauver quelques pauvres gueux, par exemple, mais aussi les mutations. L’humain mute, et devient…mutant okay ça c’était facile, mais aussi goule, et ordinateur. C’est une voie particulière, mais qui sommes nous pour juger, et puis, cela permet toujours de survivre, et dans cette situation, on dit banco. Mr House peut-ainsi vivre beaucoup plus que prévu, et interagir avec vous, tout cela des tréfonds de son frigo. Rex peut aussi survivre grâce à son occiput de verre, et les abris ont pu sauver un peu de l’humanité alors que le monde volait en éclat.

Alors ils y a ceux qui meurent, et ceux qui vivent. Le cercle de la vie.

Et entre les deux la guerre, et cette foutue légion en jupette qui casse les noix.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :