Pokemon : la ville où on se repose, et où on décède.

Les villes sont élément de l’univers du jeu vidéo permettant de soutenir le gameplay. Plusieurs visions des lieux d’habitation sont possibles.

fable iii locations GIF

Dans des jeux de stratégie, tel que Age of Empire ou Civilization, la ville est un élément à défendre, qui produit des habitants et des soldats. Le joueur devient alors une entité non présente virtuellement, mais possédant le rôle implicite de stratège. La ville est un moyen de gagner en passant les âges, en gagnant en capacité et en importance.

age empires GIF

Dans un jeu de simulation, comme Simcity ou Anno, l’action du joueur est sensiblement la même, mais limitée cette fois par un paysage totalement urbain. ce n’est plus un moyen, mais la totalité de l’environnement.

timeout coder GIF

Dans un RPG, la ville est un élément dans le monde, et constitue un point sur un carte. Le joueur transmet ses actions par le personnage, et l’environnement urbain devient un moyen d’immersion et d’action. Un village est souvent un point de départ, permettant de limiter les débuts pour un didacticiel, et de poser le contraste entre un environnement familier, urbain, doux, et un monde sauvage, inconnu, surprenant et souvent hostile. La série des Zelda, par exemple, permet bien de saisir cet aspect. Les villes sont souvent des points d’achat et de repos, permettant de s’immerger dans une culture, de faire des petites quêtes jouant sur un aspect ludique et relationnel.

video game dancing GIF

nintendo switch zelda GIF

Dans la série des Pokémon, les villes ont un double enjeu. Ce sont à la fois des étapes permettant le repos, les relations et les achats, mais aussi des villes arènes. En effet, les espaces urbains sont organisés autour des champions, portant leurs couleurs, leurs spécificités et leurs cultures. C’est alors à la fois l’occasion pour le joueur de découvrir des espaces ludiques et nouveaux, mais aussi de juger de son avancement. La victoire dans l’arène permet d’avancer dans le jeu, et est essentielle. Il faut donc se préparer, et parfois retourner dans les hautes herbes pour être capable de traverser ensuite la ville.

watch this how to GIF

L’espace urbain devient donc de plus en plus difficile à confronter. Il s’agit d’évoluer en accord avec ce changement, imperceptible en dehors des cités. L’aventure en elle seule n’est pas un obstacle, mais plutôt une exploration et un ensemble de libertés personnelles. L’interaction avec les autres dresseurs expérimentés permet au joueur de se situer en tant que dresseur, et dans l’intrigue de fond du jeu.

game of thrones dragons GIF

Chaque nouveau hameau est alors à la fois l’occasion de se régénérer et de se situer en terrain connu, mais aussi de se confronter à un challenge plus dur encore que l’inconnu et la Nature : celui que nous devrions être.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :