Peeves : quand ta dépression te parle.

Peeves est l’esprit frappeur de Poudlard. Décrit comme ayant une voix nasillarde, un esprit railleur et un regard noir et plutôt méchant, il sème souvent la panique dans les couloirs de l’école, à tel point qu’on est en droit de se demander pourquoi est-il encore dans la dite école.

harry potter idk GIF by emibob

Si Dumbledore arrive à parlementer avec le bougre, seul le Baron Sanglant parvient réellement à faire obéir Peeves. A l’inverse, Rusard, qui le déteste ouvertement, se fait molester sans vergogne ni problème de conscience. Il fait d’ailleurs partie d’une longue lignée de concierge qui échoue à combattre l’esprit frappeur depuis son arrivée, au Moyen-Age. Ainsi, Aygron Carpet, en 1876, tente de piéger le poltergeist sous une cloche de verre enchantée, dans laquelle sont disposées ses armes préférées. Ce fut un échec totale, à la suite duquel l’école dut être évacuée trois jours, Peeves tirant des boulets de canons qui venaient de lui être offerts, et Carpet prit sa retraite anticipée. Avec seulement deux personnes qui semblent pouvoir influer sur lui, Peeves paraît donc assez libre de dériver dans l’école.

harry potter whatquidditch GIF

Mais au delà de ça, c’est sa nature même qui semble justifier son existence. Peeves n’est pas un fantôme, c’est un esprit frappeur. Il n’a jamais été vivant, et sa raison d’être n’est donc pas la mort : c’est le chaos. Considéré comme des phénomènes de “petite hantise”, les esprits frappeurs, très proche de poltergeist, sont généralement liés à la présence d’un individu perturbé. Ils sont donc opposés aux phénomènes de “grande hantise”, qui impliquent des morts.

harry potter GIF

Peeves serait donc né de l’école. En effet, Poudlard a eu, au fil des générations, son lot d’adolescents perturbés, et qui plus est, magiques. Si les esprits frappeurs sont généralement invisibles, Peeves serait né d’un tel potentiel magique et dépressif qu’il serait bien plus puissant que ses congénères. Il serait voué à semer la pagaille, car il serait la somme et la projection de toute les frustrations environnantes. Et rien qu’avec Tom Riddle il y a de quoi tuer des premières années sur dix ans.

harry potter GIF

Il ne servirait donc à rien de chasser Peeves. Il appartient à l’école, et de toute façon réapparaîtrait, tant qu’il  y aurait des gens pour le nourrir. La dépression étant un concept à l’avenir serein, Peeves est plus ou moins immortel. C’est ainsi que l’on peut comprendre que le Baron Sanglant fasse peur à l’esprit frappeur : si ce dernier est un amas de frustrations adolescentes, le fantôme des Serpentard représente les pires atrocités de l’âge adulte. Remords, regrets, il erre dans le château, couvert du sang de son aimée, avec des chaines qu’il s’oblige lui-même à porter. Joie. Dumbledore est aussi connu pour son calme légendaire, et il arrive à catalyser les frustrations de ses élèves, donc Peeves ne peut pas vraiment échapper totalement à son influence.

Peeves ressemble ainsi à une conséquence normale de l’école, il est la forme concrète du mal être des jeunes sorciers. Magie ou non, personne n’échappe à la vie.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :