Les contrats magiques : toi tu vis, toi tu crèves.

Si vous avez déjà eu un contrat de quelque sorte à rédiger dans votre vie, vous vous êtes surement déjà posé des questions telles que : mon contrat comporte-il une faille ? peut-il être rompu à mon désavantage ? pourquoi pas le comic sans ms ? La réponse à la dernière étant: parce que non, sous aucun prétexte.

the little mermaid contract GIF

Dans le monde des sorciers, la magie est non seulement un magnifique outil pour faire la vaisselle, de la lévitation ou bien tuer des gens, mais elle s’insinue même dans les relations entre les personnes. En effet, si rien ne peut garantir tout à fait la fiabilité d’un contrat chez les moldus, la magie permet quand même de retrouver une certaine sérénité. Mais comment que quoi hein ?

harry potter mustaches GIF

Généralement, lorsqu’on mentionne un pacte magique, on peut s’attendre à ce que la mort soit un prix à payer en cas de rupture, et donc, pas de coup bas. Pourtant, même la magie a ses subtilités. Prenons le cas des elfes de maison. Ils sont liés magiquement à une famille, et seul le don d’un vêtement peut les libérer. Dans le cas de Dobby pourtant, on le voit se punir plusieurs fois car il a désobéi. La question étant : est-ce qu’il est obligé de se punir s’il désobéit, ou est-ce qu’il se sent juste coupable car il sait qu’il danse sur le fil ? En effet, Kreatur profite d’une phrase ambigüe de Sirius, qui lui dit de déguerpir, pour littéralement partir de la maison, et aller chez les Lestrange. Dobby pourrait alors profiter de phrases ambigües des Malefoy, ou alors de non-dit, pour aller aider Harry Potter. Il aurait tout de même conscience de ses actes, et se punirait donc tout seul. Cela semble faire sens, puisque lorsque Harry interdit à Kreatur de mal parler à Hermione, celui-ci ne peux alors physiquement plus le faire, ses lèvres bougent, mais aucun son ne sort. l’ordre lui retire alors la possibilité d’action. Dobby ne pourrait alors pas aller non plus contre les ordres, et en même temps il semble improbable que Lucius ait pensé à lui interdit d’aller à Poudlard, vu sa considération pour l’individu. Le pacte rendrait alors le maître tout puissant, mais à condition que l’ordre soit dûment mentionné. De même, s’il donne par erreur un vêtement à l’elfe, alors le pacte est rompu. L’action compte, pas l’intention.

warning harry potter GIF

Dans le cas des pactes entre sorciers, le plus connu est le serment inviolable. C’est surement aussi le plus simple à comprendre. Tu ne tiens pas ta promesse, tu meurs. Efficacité/20. Il semble donc logique que personne ne le fasse à la légère, et ne souhaite en tester les limites. Il serait pourtant intéressant de les connaitre. Ainsi, lorsque Snape promet à Narcissa d’aider son fils et de tuer Dumbledore à sa place s’il échoue, à quoi s’engage-t-il ? Doit-il se mettre à son service, ou juste veiller à ce qu’il ait ses cinq fruits et légumes par jour ? Doit-il tuer Dumbledore au moment où Drago échoue, ou quand il veut ? C’est ce qu’on appelle un vide juridique.

snape kills dumbledore GIF

Dans les Animaux Fantastiques, le pacte de sang entre Dumbledore et Grindelwald montre une nouvelle possibilité de pacte magique. Dans ce cas-là, les sorciers possèdent une fiole contenant leurs deux sangs mélangés, et ils sont dès lors incapables de s’attaquer. On sait pourtant qu’un premier duel les a opposé, et que Arianna, la soeur d’Albus, en est morte. La théorie pourrait alors être que Grindelwald à échoué à convaincre Albus de le suivre, et suite à une crise de colère, aurait torturé sa famille, alors présente, afin de se venger, ou de la faire plier. Incapable de l’attaquer à cause du pacte, Dumbledore aurait été impuissant, mais aurait finalement céder et attaquer Grindelwald. Ses sorts auraient cependant été redirigés par la protection du pacte, et Arianna aurait été touché et en serait morte. Le pacte de sang garantirait donc une immunité entre les sorciers, mais ne protégerait pas contre les attaques indirectes.

crime n1 GIF

La coupe de feu présente aussi un contrat aux limites troubles. Lorsque le nom de Harry en sort, la plupart des professeurs sont inquiets à l’idée qu’il puisse participer et être en danger, voir mourir. Cependant, Barty Croupton insiste: il est lié par contrat à la coupe, il doit y aller. On peut donc supposer que les risques de casser ledit contrat sont plus élevés que ceux encourus en étant dans la compétition, et valent l’injustice d’avoir une école avec deux champions dont un est l’élu et est trop jeune. Le contrat pourrait donc contraindre physiquement les partis, comme dans le cas d’un pacte de sang, ou alors punir de mort, comme dans un serment inviolable, même si c’est un poil excessif. De plus, si les champions sont tenus de participer, ils peuvent abandonner, comme Fleur qui échoue dans le lac comme dans le labyrinthe. Harry lui même aurait pu abandonner si un David Tennant malicieux ne l’aidait pas dans l’ombre, pour mieux le tuer par la suite. Ce qui de toute façon motivera Harry dès la première tâche, ce ne sera plus le contrat, mais bien la crédibilité. Sous la pression des autres élèves et de sa réputation, il choisira de plonger dans le tournoi, et se prendra au jeu. c’est un moyen pour lui de prouver sa valeur, et de gagner le respect. Sous cette recherche de reconnaissance, il y a un Voldemort que personne ne verra venir.

dancing GIF

Pour conclure, nous pouvons dire que les contrats magiques sont définitivement plus pratique que ceux des moldus, mais à condition d’être très précis dans le formuler. Et aussi que la tentative de rendre le tournoi des trois sorciers moins dangereux fût un échec cuisant, faites des tournoi de  bavboules.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :