Harry Potter : Un grand don n’implique pas un grand QI

Dumbledore est, incontestablement, l’un des plus grands sorciers ayant jamais existé. De ce fait découle une certaine amertume face à son effacement dans certaines périodes des plus sombres, mais aussi certaines incompréhensions face à certains de ses choix. Ainsi, il semble être un très mauvais employé pôle-emploi. Surveiller Voldemort d’accord, mais était-il vraiment obligé de le faire prof de défense contre les force du mal ? Et…Lockhart ? Vraiment ? Mais avant ça…Trelawney ?

Esquire Magazine GIF

Cette dernière possède cependant l’avantage incontestable d’avoir, en totale inconscience, dévoilée la prophétie fatale de la série. Et si cela résumait en fait le personnage ? Et si Trelawney était en fait une bonne voyante…avec de très faibles capacités d’interprétations ?

Harry Potter GIF

De toutes les prédictions faites par Trelawney, une minorité semblent réellement fausses, si l’on enlève l’interprétation. La professeure semble alors dénuée de toute pédagogie, comme elle le prouve si bien avec Hermione, mais aussi de toute logique d’interprétation, puisqu’elle semble s’en tenir à des livres bien moins en avance que son don lui même.

Les seules prédictions comptant vraiment pour son entourage, surtout si l’on compte Dumbledore et Harry, sont celles faites dans un état de transe : Dumbledore apprend ainsi la prophétie reliant Harry à Voldemort, et Harry celle concernant le retour de Voldemort et la trahison de Peter Pettigrow.  Celles-ci ne sont pas interprétées par la voyante, et d’ailleurs restent floues pour tout le monde : Harry n’a aucune idée de quoi elle parle précisément, et finit par faire exactement ce qu’il ne fallait pas, et Dumbledore et Severus se persuadent que Voldemort en a après Harry, alors que la prophétie pourrait tout aussi bien parler de…Neville.

harry potter GIF

Concernant les prédictions conscientes de Trelawney, le décalage est curieux. En effet, si la professeure ne semble pas savoir quoi faire avec ses visions, celles-si ne sont pas fausses pour autant. Quand ainsi dans son premier cours elle prédit qu’un d’entre eux les quittera pour toujours, que Parvati devrait se méfier d’un homme roux, et que la grand-mère de de Neville n’a pas l’air d’aller bien, tout cela semble coller à un autre moment du livre. La grand mère de Neville revient ainsi en force dans le cours de défense contre les force du mal, dans lequel Neville cherche à l’utiliser comme bouclier contre Rogue, ce qui ne la fait pas spécialement paraitre sous son meilleur jour.  Parvati quant à elle se méfiera de Ron suite à sa prédiction, mais laissera sa soeur jumelle, qui pourrait être confondue avec elle même dans une prédiction, aller au bal avec Ron, qui la délaissera tel un goujat. Quant à la personne qui les quitte pour toujours, il s’agit bien sur de Hermione, qui arrête d’assister aux classes de divination.

Im Laughing So Much GIF

Trelawney verra aussi le Sinistros dans la tasse de thé de Harry, quelques cours plus tard. Le chien noir s’avérera ne pas être le Sinistros, mais là encore, la professeure fait juste une erreur d’interprétation. En effet, elle aurait pu voir Sirius, si elle avait su que celui-ci était un animagus, mais sans cela, le sinistros restait une possibilité. Harry lui même reste hanté par cette croyance populaire, tant qu’il ignore le don de son parrain.

bellatrix lestrange GIF

Durant le repas de Noel, la professeure se fait aussi remarquer en refusant tout d’abord de s’asseoir avec le reste de la tablée, car il serait alors treize, et le premier à se lever serait le premier à mourir. A quoi Minerva McGonagall répond que la dinde refroidit, on plaisante pas avec la bouffe merci. Cependant, Trelawney n’est pas la treizième personne à s’asseoir à la table…puisque Peter Pettigrow est aussi là, sous la forme de Croutard. La voyante est donc la quatorzième, et avant elle, la première personne à se lever n’est autre que Dumbledore, qui, attention spoil, mourra d’une chute de 19854367 mètres de haut, c’est mieux que ce que j’ai pu faire dans breath of the wild.

flying the legend of zelda GIF by gaming
WEEEEEEEEEEEEEEEEE

Plus tard, Trelawney tentera de prédire la date de naissance de Harry, ce qui se soldera par un honteux échec, puisqu’elle devine l’hiver là ou Harry est né en Juillet. Pourtant, une autre personne est née en hiver. Une personne qui est depuis le début dans l’esprit de Harry, alors même que Dumbledore ne l’avait pas deviné. Oui, Voldemort est né en décembre, elle pouvait donc sentir l’horcruxe bien avant les autres.

Pour le reste, Trelawney devient de moins en moins présente, mais elle peut quand même prévenir Ombrage qu’elle est en grand danger (heureusement celle-ci ne l’écoutera pas). L’histoire semble cependant nous conforter dans le fait que Trelawney à un don, mais aucune capacité à comprendre ce qu’elle dit. Les dons de voyance sont assez rares chez les sorciers, mais un exemple marquant à récemment été dévoilé en la personne de Grindelwald. Ce don semble le rendre d’autant plus dangereux que ses actes semblent poursuivre ses visions, et pourtant lui non plus ne semble pas toujours voir clairement son avenir. Entre mensonges et maladresses, il est dur de savoir dans quelle mesure le sorcier maitrise son don, mais la voyance semble définitivement dépasser l’être qu’elle habite.

 

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :