Ces films à (re)découvrir en période de fêtes

L’hiver – le froid, la dépression saisonnière ou encore l’incapacité de se déplacer à cause des quatre entrées, deux plats et trois desserts que Mamie a préparés. Le moment idéal pour s’enrouler dans un plaid poilu et de se caler devant un film. Une occasion de réviser ses classiques ou de faire de belles découvertes, de se plonger dans une certaine nostalgie ou de se créer de nouvelles références.

On pense en premier lieu à ces sagas classiques, qu’on attend de (re)découvrir et de regarder.

Cette semaine sort le dernier Star Wars, celui qui clôt la saga des Skywalker. C’est le moment parfait pour se remettre dans le bain, de sentir la tension monter afin de profiter pleinement des enjeux de cet ultime volet. Huit films tout de même, plus de 15 heures de visionnage, réservé aux plus motivés, ou aux plus fanatiques (on vous comprend, on est pareil).

Dans une dynamique plus magique que fantastique on retrouve également les Harry Potter, classiques qui ont souvent le chic de se retrouver sur nos écrans pendant les fêtes. Une occasion de se remettre de l’échec Des crimes de Grindelwald, sorti il y a près d’un an, pour se plonger en enfance si vous aussi vous avez grandi avec les aventures du héros à lunettes rondes.

Les Seigneurs des Anneaux. Un autre gros morceau. S’il comprend moins de films que les deux sagas précédentes il faut malgré tout prendre en compte que chacun fait près de quatre heures en version longue. Ces fêtes pourraient par ailleurs être l’occasion de découvrir ces versions rallongées (rappelez-vous, on a froid et on prend du temps pour soi), et d’assez littéralement redécouvrir certains aspects du film, comprendre plus en profondeur l’évolution de certains personnages ou, encore mieux, apprendre de nouvelles chansons à boire en provenance de la comté !

Quand on pense aux saga-marathon et classiques on pense également aux séries, élément incontournable de la pop culture des dix dernières années. Ainsi, pourquoi ne pas se faire une ou deux saisons de Game of Thrones, Docteur Who ou encore Star Trek !

Le cinéma d’animation n’est pas en reste et permet de se retrouver en famille pour profiter d’un film. Il y a par exemple les trois volets de la Saga Dragon, dont le dernier film est sorti cette année. Des long-métrage plaisants dont l’humour parfois incisif sait satisfaire petits et grands. On a également un bon nombre de films des Studios Ghibli, Princesse Mononoké, Totoro ou encore le Château ambulant sont des incontournables dont on trouve toujours un certain plaisir à redécouvrir. La poésie inhérente aux studios Hayao Miyazaki saute aux yeux au premier comme au sixième visionnage.

Pour ce qui est des films ou séries moins connus ou dont la sortie est prévu pour les prochains jours, on a le Star Wars, the rise of Skywalker (comme mentionné plus haut), mais aussi la sortie sur Netflix le 20 décembre de la série The Witcher adaptée de la saga littéraire le Sorceleur de Andreij Sapkowski (et également connue grâce au jeu vidéo éponyme).

Un beau programme pour les froides soirées de décembre, idéales pour passer du temps en famille devant un bon film, revoir les classiques avec ceux qui nous les ont fait découvrir, et les faire découvrir à notre tour.

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :