Star Wars : Et l’infini fût à nous.

Cette année s’achève la troisième trilogie de Star Wars, et avec elle, comme le dit si bien la bande annonce, l’histoire des Skywalker. Il ne s’agira pas ici de parler du dernier film en date, mais bien de l’univers de la saga.

the last jedi GIF by Star Wars

Celui-ci est en effet devenu un incontournable de la culture imaginaire, réputé pour être aussi vaste que complexe et précis. Deux mondes s’opposent alors constamment : l’univers légende et l’univers canon. Dans l’univers légende, des histoires non officielles prennent vies, loin de l’univers canon, reconnues par les créateurs de la série. Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, toutes les oeuvres créées avant août 2014 font parties de l’univers légende, hormis les films et la série The Clone Wars. Pour tout ceux qui ont grandit avec Star Wars, c’est tout un pan de leur éducation et de leur vision de l’oeuvre qui changent, provoquant réticences et confusions au passage.

Pourtant, Star Wars ne repousse jamais le spectateur bien loin. L’ambiance inhérente au cadre même de l’intrigue joue sur une étrange familiarité. L’oeuvre joue sur l’hybridation et le mariage des référents communs. Comme nous avions pu le mentionner dans un précédent article, l’histoire mêle les éléments de mythes et légendes de l’enfance et de la culture intellectuelle, et cela en partant de plusieurs cultures. Des éléments boudhistes et taoïstes viennent ainsi porter la pensée jedi, alors que les problématiques d’entre culture occidentale se paye la part belle à l’image.

star wars GIF

Visuellement, il s’agit toujours de construire de la fiction sur un bout de réalité. Les mondes de Star Wars jouent ainsi tous sur un aspect architectural et climatique que nous pouvons appréhender aisément. Naboo, avec ses forêts et ses bâtisses claires aux murs droits et aux angles présents, nous rappelle un contexte européen. Tatooine nous rappelle le nord de l’Afrique, et Mustafar n’est fait que de lave et rappelle chaque éruption que nous avons pu voir.

happy star wars GIF

La technologie, qui symbolise ce que nous reconnaissons être futuriste, se place aussi en médiatrice. Les armes utilisent ainsi des idées avancées pour rappeler notre Histoire, entre sabre, katana et pistolets de cow-boy, et les vaisseaux prennent des allures organiques qui s’intègrent dans une faune de métal et de sang. Certains vaisseaux rappellent des insectes, les toiles d’araignées blindées traversent l’esthétique Sith, et les couleurs elle même semblent être celles des serpents venimeux.

star wars parody GIF

L’intrigue se joue donc dans tous les contextes et les environnements que nous pouvons connaitre, traversant la diversité sans la poser en obstacle. C’est au delà de la complexité du monde que se joue les grands problème de l’humanité, dans sa capacité à garder et à reconnaître un équilibre. Dans l’infini des possibilités que la saga nous montre, toutes semblent tendre vers nous quelque chose de familier qui rappelle notre propre cocon. L’aventure nous prend alors dans notre maison, et c’est bien confiants que nous nous embarquons dans un monde au visage doux, et aux valeurs voisines.

star wars ok GIF

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :