Cats au cinéma, un scénario sans intérêt et des effets spéciaux ratés

Sorti le 25 décembre au cinéma, le film Cats s’annonce comme le gros « ratage » cinématographique de cette fin d’année.

Tous les éléments étaient réunis, un casting de rêve – Taylor Swift, Ian Mckellen, Judie Dench et Idris Elba entre autres – une œuvre originale qui fait les beaux jours de Boradway, un réalisateur oscarisé… Et pourtant. Les téléspectateurs l’avaient déjà souligné à la sortie de la bande d’annonce en juillet dernier, les effets spéciaux ne vont pas.

En effet, si la comédie musicale comporte des acteurs déguisés en chats, dans cette adaptation les costumes ne sont pas portés par les acteurs mais bien rajoutés en post-production grâce à la CGI (la même technologie utilisée pour créer le personnage de Gollum du Seigneur des Anneaux par exemple). Si l’idée semblait intéressante car floutant les limites entre film live et animation, l’effet demeure raté. Selon les critiques l’impression de nudité est dérangeante, pire, par moment les effets spéciaux sont simplement absents (une manche pas effacée, une main humaine sur un corps de chat…).

Les chansons et les chorégraphies ne sauvent pas le tout, l’histoire est dénoncée comme étant sans intérêt et creuse. L’échec est reconnu tant par le public que la critique, le film est noté avec la piteuse moyenne de 18% d’approbation sur le site Rotten Tomatoes.

Les distributeurs auraient par ailleurs développé une nouvelle version du film une semaine après sa sortie avec des effets spéciaux retravaillés mais rien n’y fait. Avec un budget de 100 millions de dollars, il a de fort risque de ne pas être rentable et il est devenu en 15 jours d’existence la risée des réseaux sociaux.

Résumé officiel : Une fois par an au cours d’une nuit extraordinaire, les Jellicle Cats se réunissent pour leur grand bal. Leur chef, Deuteronome, choisit celui qui pourra entrer au paradis de la Jellicosphère pour renaître dans une toute nouvelle vie.

Acharnement global ou véritable navet ? À vous de juger, si ce n’est pas déjà fait !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :