Point Lecture : Cinq livres de Fantasy à découvrir !

En ce début de mois de mars pluvieux et froid à souhait, quoi de mieux qu’un bon livre pour profiter de la chaleur d’un foyer en regardant les gouttes tomber ? Aujourd’hui chez Point sur Arcane on vous propose une sélection de cinq livres de Fantasy histoire de voyager sans quitter votre canapé !

I)L’Enfant de Poussière, de Patrick K. Dewdney

Pour commencer, je vous propose L’Enfant de Poussière, le premier tome du Cycle de Syffe, de l’auteur anglais Patrick K. Dewdney, aux éditions Au diable vauvert. C’est l’histoire d’un enfant qui se retrouve pris dans un conflit qui le dépasse, forcé de fuir pour des exactions qu’il n’a pas commis, et qui doit apprendre à survivre dans un monde sans pitié. Récompensé par trois prix en 2018, vous pouvez le retrouver en format E-book ici ou pour ceux qui aiment les versions papier, ici.

II)Les Seigneurs de Bohen

Celui-là vous le connaissez sans doute déjà puisque j’en ai parlé dans cet article et celui-ci. Pour ceux qui ont raté les ont ratés, il s’agit d’un roman d’Estelle Faye, publié chez Gallimard en 2017. Ici on retrouve également des intrigues politiques, des luttes de pouvoir et des combats, mais également des personnages haut en couleur, attachants, avec des rêves, des espoirs et des destinées diverses.  Il est disponible pour une somme raisonnable à cette adresse.

III)Loup Blanc

Je m’en serais voulu si je n’avais pas cité un Gemmell dans cette liste. Reconnu pour son talent, ses livres ont l’avantage d’avoir une narration facile à suivre, sans être lacunaire, une intrigue palpitante et des dialogues qui savent toujours toucher là où il faut. Loup Blanc est paru en 2009 chez Bragelonne pour nous autres francophones. Niveau histoire on se retrouve à suivre Skilgannon, héros déchu poursuivi par les regrets et hanté par son passé, qui cherche la rédemption pour ses actes. A ses côtés se dresse Druss la Légende, et seuls contre tous ils vont affronter leur destin dans un voyage épique dont le final ne manquera pas de vous surprendre (moi aussi je peux faire des teaser Topito). Vous pouvez le trouver d’occasion sur Recyclivre à cette adresse.

IV)Les Lames du Cardinal

Pour cette quatrième oeuvre, je vous propose Les Lames du Cardinal, de Pierre Pevel, publié en 2008 chez Bragelonne. Cette fois-ci on s’approche du roman historique, avec des personnages emblématiques comme le Cardinal de Richelieu (c’est le méchant dans les Mousquetaires, sauf que là il n’est pas vraiment méchant) dans une France tourmentée par la guerre…et la sorcellerie. L’auteur mêle avec une plume subtile réalisme et fantastique, nous plongeant dans les coulisses d’intrigues politiques sous le règne de Louis XIII, tandis que le Cardinal tente de sauver son pays des griffes des dragons. Pour cela, il fait appel à son meilleur élément, le capitaine La Fargue (aucun rapport avec David ou Pokémon).  Encore une fois vous pouvez le trouver d’occasion pour un tout petit prix à cette adresse.

V)Moi, Tituba sorcière noire de Salem

Pour ce dernier livre, j’en ai choisi un qui me tient particulièrement à cœur. Ecrit par Maryse Condé et publié chez Gallimard en 1988, c’est un roman picaresque mettant en scène les pérégrinations de l’esclave noire Tituba. Pour ceux chez qui ce nom provoque des échos, il s’agit de celui de l’esclave citée dans le procès des sorcières de Salem. Ici, Maryse Condé a donc choisi de lui recréer une histoire afin de porter aux yeux de tous son destin, et comment elle en est arrivée là. Symbolisme, féminisme, esclavagisme et critique virulente d’une société pas encore tout à fait disparue, Moi, Tituba sorcière noire de Salem nous permet de découvrir une nouvelle version d’un récit qui mérite d’être connu, ne serait-ce que pour son aspect anthropologique.  Si l’aventure vous tente, et elle en vaut le coup, vous pouvez l’acheter à cette adresse.

Et voilà c’est (déjà) la fin de cet article, nous vous souhaitons donc de bonnes lectures, et puisse votre mois de mars être riche en découvertes !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :