Point sur l’actu : L’adaptation de Dune par Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet

 

Depuis l’adaptation avortée de Dune par David Lynch dans les années 80, les fans de la franchise espèrent un nouvel essai. Cette attente a redoublé ces dernières années avec le développement de nouveaux effets spéciaux permettant de donner vie à l’univers fantastique et particulièrement complexe de Frank Herbert.

C’est en 2016 que le projet de réadaptation gagne en substance et que Denis Villeneuve est contacté par Legendary Picture pour donner forme aux prémices du film. Ce dernier n’est pas un novice en matière de Science-Fiction, il a en effet fait ses preuves sur des films à gros budgets et très attendus du public, notamment Blade Runner 2049 ou encore Arrival.

On sait déjà que l’entièreté du roman sera adaptée en deux films. Ce choix du réalisateur a pour but de conserver un maximum de détail et d’intrigues de l’œuvre originale. Ainsi il évite de se heurter au problème rencontrer par Lynch, à savoir un film de plus de 4 heures recoupé en un film d’un peu moins de 2 heures.

Le réalisateur a de plus pointé du doigt la problématique d’adapter un roman datant des années 60 au 21e siècle. Il a par ailleurs décidé de donner à son film une piste de lecture écologique en mettant une emphase sur la surexploitation de la planète. Il a également émis la volonté de grandir le rôle de Lady Jessica, la mère du protagoniste, de façon à ne pas avoir seulement des hommes dans les rôles principaux de son adaptation, tout en restant cependant fidèle à l’œuvre originale.

C’est en 2018 que les premiers acteurs sont annoncés au casting, à commencer par le rôle-titre, Paul Altreides, qui sera interprété par Timothée Chalamet que l’on n’a pas encore eu l’occasion de voir dans un film de science-fiction. Rebecca Ferguson tiendra le rôle de Lady Jessica, et Oscar Isaac, qui s’est fait entre autres remarquer dans la dernière trilogie Star Wars jouera Leto Altreides. On compte au casting d’autres grands noms, comme Javier Barden, Jason Momoa ou encore Zendaya.

La majeure partie du tournage a été effectuée en 2019, donc pas d’inquiétude à avoir pour le moindre retard. Néanmoins, quelques scènes devront être tournée à nouveau ce mois d’août. Malgré cela, aucun changement de date pour la sortie du film n’a été annoncé. C’est donc le 23 décembre que nous aurons l’occasion de redécouvrir cette histoire mythique et fondatrice de la science-fiction.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :